L’Atlas invite la galerie ukrainienne The Naked Room qui propose une double programmation, répartie sur les deux étages de la galerie : une exposition personnelle de Pavlo Makov tirée de sa série récente Abracadabra et une exposition intitulée It’s only Achille’s Heel that’s Left Alive, qui regroupe le travail de cinq jeunes artistes ukrainiennes : Katya Buchatska, Lucy Ivanova, Katya Libkind, Kateryna Lysovenko et Olga Sabko.
Après avoir investi le Pavillon Ukrainien avec Fountain of Exhaution. Acqua Alta de Pavlo Makov à la 59e Biennale d’Art de Venise 2022, The Naked Room présente la première exposition personnelle parisienne de l’artiste à L’Atlas. En se concentrant sur les questions d’échelle et les points de vue, sa nouvelle série Abracadabra aborde le rapport de domination de l’architecture urbaine soviétique sur les végétaux.
Parallèlement à la présentation solo de Makov, l’exposition de groupe It’s Only Achille’s Heel That’s Left Alive – en référence au légendaire guerrier grec dont le talon était l’unique point de vulnérabilité– mêle le travail de cinq jeunes artistes ukrainiennes allant de la peinture et du dessin à la sculpture et à la vidéo. À travers la vulnérabilité et les tabous corporels mis à jour chez Katya Libkind ; l’incertitude et la fragilité des sculptures d’Olga Sabko ; les perspectives déconstruites et perceptions décalées proposées par Katya Buchatska ; la force du récit pour évoquer des expériences intimes dans les oeuvres de Lucy Ivanova ; la peinture empathique de destins contemporains ukrainiens de Kateryna Lysovenko, l’exposition invite à découvrir une génération d’artistes, des femmes nées en Ukraine à la fin des années 1980 et au début des années 1990, qui par un examen scrupuleux du monde qui les entoure en reflètent tantôt la poésie, tantôt la violence.
The Naked Room est une galerie d’art contemporain basée à Kiev. Son travail est porté par une programmation curatoriale rigoureuse et l’aspiration à un marché de l’art transparent pour les artistes ukrainien·ne·s. Fondée en 2018 à Kiev par les curatrices indépendantes Lizaveta German et Maria Lanko et le réalisateur suisse Marc Wilkins, la galerie se consacre à l’établissement d’une présence raisonnée sur le marché pour les jeunes artistes ukrainien·ne·s. En 2019, la galerie a fondé le «Artist Estate of Oleg Holosiy», la première institution de ce type en Ukraine, afin de valoriser l’héritage de cet artiste décédé il y a près de 30 ans. En 2021, The Naked Room et Montblanc ont créé le Prix Artists Prize, une reconnaissance professionnelle pour les artistes, décernée par des artistes. En 2021, la galerie a été sélectionnée pour représenter l’Ukraine à La Biennale de Venise 2022 avec le projet Fountain of Exhaustion. Acqua Alta de Pavlo Makov.
Depuis l’invasion russe en Ukraine en février 2022, la galerie continue de porter le travail de ses artistes, en proposant notamment de nombreuses expositions à l’international.
Avec
- Pavlo Makov
- Katya Buchatska
- Lucy Ivanova
- Katya Libkind
- Kateryna Lysovenko
- Olga Sabko
THE NAKED ROOM
- Kiev, Ukraine
- www.thenakedroom.com