À l’occasion du vernissage, la danseuse de ballet et chorégraphe ukrainienne Oksana Serheieva réalisera une performance en résonnance avec l’œuvre Rehearsal for Swan Lake d’Anna Jermolaewa.
Basée à Puchberg, en Autriche, Oksana est diplômée de l’École des Arts et de la Culture d’Odessa (2005) en ballet et enseignement de la chorégraphie. Peu après, elle a rejoint la troupe du Théâtre national académique d’opéra et de ballet d’Odessa. Sur la plus grande scène d’Odessa, ainsi qu’en tournée en Europe et en Asie, Oksana a dansé dans de nombreuses productions,
notamment en tant que soliste dans Don Quichotte, Le Lac des cygnes, Carmen, La Belle au bois dormant, Giselle, La Bayadère, L’Oiseau de feu et Carmina Burana.
En 2014, enceinte de son premier enfant, Oksana a quitté la troupe et s’est installée à Tcherkassy. L’année suivante, elle a ouvert une école de ballet classique. Celle-ci comptait près d’une centaine d’élèves et a développé un répertoire composé de Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, Poucette et Cadeaux de Noël, interprétés sur la scène de l’Orchestre philharmonique régional de Tcherkassy tous les six mois. Malgré son succès, l’école a été contrainte de fermer le 24 février 2022, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Rehearsal for Swan Lake, réalisée en collaboration avec Oksana Serheieva, évoque un souvenir de l’adolescence de Jermolaewa : en période de troubles politiques, par exemple lors du décès d’un chef d’État, la télévision soviétique remplaçait sa diffusion habituelle par Le Lac des cygnes, en boucle pendant des jours. Dans la mémoire culturelle soviétique, le célèbre ballet de Tchaïkovski est devenu un symbole d’alternance.
Dans Rehearsal for Swan Lake, un groupe de danseuses répète des scènes choisies, transformant Le Lac des cygnes, autrefois instrument de censure et de diversion, en une forme de protestation politique. Ici, les danseuses répètent pour un changement de régime en Russie.
Exposition
10.11.25, 19:30
Performance d’Oksana Serheieva
Entrée libre