Pour sa dernière exposition de l’année, L’Atlas invite l’association Portes ouvertes sur l’art.
Investissant l’espace indéfini de l’exil, l’exposition réunira des artistes dont les pratiques de l’image révèlent, questionnent ce territoire psychique du déplacement. Le réalisateur palestinien Kamal Aljafari y présentera notamment pour la première fois en Europe l’installation Camera of the Dispossessed (2023) et Anna Jermolaewa, artiste exilée de Russie, présentera Rehearsal for Swan Lake (2024), pour la première fois depuis sa sortie à la Biennale de Venise 2024.
Le commissariat est assuré par Julien Frydman et Allyn Aglaïa.
À propos de Portes ouvertes sur l’art
Fondée en 2017, l’association Portes ouvertes sur l’art fait connaitre des artistes en situation d’exil en France, dans un esprit d’ouverture et de recherche. Au départ, un collectif de professionnelles de l’art françaises et syriennes met en commun ses compétences et ses réseaux pour promouvoir des artistes syrien·nes à Paris. Depuis, l’association élargit son champ à des artistes provenant d’autres contextes culturels et politiques.
L’objectif est de diffuser auprès du public le travail des artistes en collaboration avec le monde de l’art. Des commissaires sont invité·es à rencontrer les artistes et à organiser des expositions ainsi que des événements. Les initiatives de l’association découlent d’un travail collectif mené avec les artistes, les commissaires et les partenaires. Les membres de l’association sont bénévoles et les projets évoluent au gré des besoins et des opportunités, dans l’exigence et le respect.
Avec
- Kamal Aljafari
- Hélène Amouzou
- Sara Farid
- Felix Gonzalez-Torres
- Zahra Khodadadi
- Sara Kontar
- Anna Jermolaewa
- Daria Panteleeva
- Misha Zavalny
- Liudmila Zinchenko
Portes ouvertes sur l'art
- Paris, France
- www.portesouvertessurlart.com