Cet été, L’Atlas a le plaisir d’inviter la galerie berlinoise Stallmann Galleries, pour une résidence et une exposition de l’artiste ukrainien Daniel Spivakov. S’inscrivant dans ce contexte unique, l’artiste a choisi de créer ses œuvres in situ, explorant la manière dont les qualités spatiales du lieu peuvent influencer à la fois le processus créatif et l’exposition qui en résulte.
La démarche de Daniel commence toujours par l’impression d’images issues de sources diverses (photographies des Archives Condé Nast, archives de musées, Instagram, photos personnelles…) sur du tissu ou d’autres matériaux, puis leur mise en tension, avant de peindre par-dessus. Il travaille souvent en séries ; celle qu’il prépare pour Paris prend comme point de départ sa dernière exposition à Berlin, Midnight Political Blues (juin 2025), incorporant des images issues du contexte politique d’événements passés et présents, ainsi que des photographies personnelles. Le développement des œuvres consacrées à l’exposition parisienne se déroulera progressivement au cours des prochains mois, invitant le public à s’immerger dans le récit évolutif du projet.
Précédemment, Daniel a utilisé l’espace commercial d’une galerie berlinoise comme atelier, abordant les œuvres sous un angle différent, considérant dès le départ le concept de l’exposition. Cela l’a conduit à un processus très concentré, dont les résultats pouvaient changer à la dernière minute.
Nous vous invitons à participer au voyage de Daniel Spivakov à Paris, soit lors d’une visite d’atelier pendant sa résidence du 28 juillet au 10 septembre 2025, soit pour l’exposition finale du 16 septembre au 26 octobre 2025.
À propos de Stallmann Galleries
Installée à Berlin, Stallmann Galleries prône une approche radicalement contemporaine de la présentation de l’art. Fondée par Lina Stallmann, la galerie sert de plateforme aux artistes émergents internationaux qui remettent en question le statu quo et explorent de nouvelles perspectives pour l’art de demain.
Un fil conducteur clair traverse la programmation : Stallmann privilégie les jeunes artistes et propose à nombre d’entre eux leurs premières expositions personnelles. L’objectif n’est pas de célébrer l’innovation en soi, mais de présenter des œuvres qui interrogent l’avenir de l’art lui-même. Les artistes qui y exposent s’intéressent activement à ce que l’art pourrait devenir demain, en quête de formes d’expression surprenantes et inédites.