Mardi 24 octobre de 19h à 21h
Conversation entre Fabienne Dumont et Nil Yalter
À l’occasion de l’exposition C’est un dur métier que l’exil, L’Atlas vous invite à une discussion entre Fabienne Dumont et Nil Yalter.
Fabienne Dumont est historienne de l’art, critique d’art et maîtresse de conférences HDR en art contemporain à l’Université de Rennes 2, spécialiste des questions féministes, de genre et queer articulées à une perspective culturelle, sociale et politique.
Sa thèse est devenue un livre, Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (Rennes, PUR, 2014). Elle a édité l’anthologie La rébellion du Deuxième Sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Dijon, Les presses du réel, 2011) et codirigé deux projets collectifs, L’histoire n’est pas donnée – Art contemporain et postcolonialité en France (Rennes, PUR, 2016) et À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs (Dijon, Les presses du réel, 2017). En 2019, deux ouvrages dont elle a signé les textes ont accompagné une rétrospective de Nil Yalter au MAC VAL, dont elle était co-commissaire avec Frank Lamy : Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies (Vitry-sur-Seine, MAC VAL) et Nil Yalter – Entretien avec Fabienne Dumont (Paris, Manuella Éditions/Aware). En 2022, elle a dirigé un livre de regards d’artistes sur Alice Neel (New York, ER Publishing).
Exposition
24.10.23, 19:00
Conversation entre Fabienne Dumont et Nil Yalter
Entrée libre