Lecture de poèmes

Publié le 08.01.24

Samedi 20 janvier 2024, 17h

Lecture de poèmes par Hussein Nassereddine et Chahla Chafiq

 

Dans le cadre de l’exposition Une Terre décalée, à l’occasion des Nuits de la lecture 2024, L’Atlas accueillera l’artiste Hussein Nassereddine et l’autrice Chahla Chafiq pour une séance de lecture de poèmes en VO. Elle sera précédée d’une visite commentée de l’exposition, et suivie d’un temps d’échange avec les participants.

 

Chahla Chafiq est née et a grandi en Iran. Exilée depuis 1982, elle vit en France, où elle écrit en français et en persan des essais, romans, nouvelles et morceaux poétiques. Parmi ses ouvrages : Le Rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir (essai, iXe, 2019), Demande au miroir (roman, L’Âge d’Homme, 2015), Chemins et brouillard (nouvelles, Métropolis, 2005). Des morceaux poétiques de Chahla Chafiq ont été publiés dans des revues (Sarrazine, 2023) ou des anthologies (Frontières ad libitum, IDEM, 2023). Un recueil bilingue de poésie est à paraître.


Souvenirs et oublis / Rêves
Chahla Chafiq lira des œuvres personnelles récentes, sur les thèmes de l’exil et de la mémoire. Elle sera accompagnée de Jean-Paul Sermadiras, acteur, metteur en scène et directeur de la compagnie Pas Sage.

 

 

 

Hussein Nassereddine est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille entre Beyrouth et Paris. L’étude du langage et ses possibilités poétiques sont au centre de ses installations, écrits, vidéos et performances. Son vocabulaire plastique navigue entre histoire collective et histoire personnelle. Il se façonne dans le passage du temps, du soleil, de l’eau et de la voix humaine. Il puise aussi dans l’édition traditionnelle des anthologies de poésie arabe. Ses œuvres, performances et écrits ont été présentés dans des musées, biennales et institutions comme le Home Works Forum 9, la Kochi-Muziris Biennale (2023), le Jameel Arts Center à Dubaï (2023-22), le MISC à Athènes (2021), le Beirut Art Center (2020), la Fondazione MAXXI (2018). Son premier livre How To See The Columns As Palm Trees a été publié en 2020 avec l’éditeur indépendant Kayfa Ta.
Hussein Nassereddine réalisera sa performance Laughing on the River, Your Eyes Drown in Tears, commandée en 2023 par le Jameel Art Center de Dubaï.


Laughing on the River, Your Eyes Drown in Tears
Comme s’il s’adressait à un public rassemblé autour de l’eau, l’artiste Hussein Nassereddine raconte des histoires de la poésie d’autrefois, et des poètes dont la mâchoire semble débordante de marbre. Ses fabulations sont à la fois intemporelles et façonnées par des rencontres historiques spécifiques, reflétant le rapport complexe entre la langue arabe, la poétique et l’eau. L’artiste nous invite à de longues nuits de déserts où les vagues de la mer déferlent sur les corps des poètes, puis se transforment en argent scintillant au sommet des étangs, préfigurant la lueur à la surface des rivières, le long desquelles les royaumes et leurs jardins luxuriants viendraient se construire des siècles plus tard. Les larmes se transforment en étangs et les étangs se dissipent avec le temps. Il ne reste que la voix humide du poète, les archives des bibliothécaires conservées dans des livres secs et les récits des historiens écrits sur des papiers inondés du bleu des rivières et des sources. Cette conférence-performance, réalisée en arabe sous-titrée en français, s’inspire du travail de Nassereddine sur les histoires et les ressources de la poésie, des ruines, de la construction, de l’eau et de la création d’images.

 

 

 

 

 

Exposition

  1. Une Terre décalée
  2. 18.01.24 — 17.02.24
  3. Ab-Anbar
  4. Londres

20.01.24, 17:00

Lecture de poèmes

Entrée libre