Projection / rencontre avec Ingel Vaikla

Publié le 06.12.23

Mercredi 13 décembre 2023, 19h

 

Projection des films documentaires de la vidéaste estonienne Ingel Vaikla Moi aussi, je regarde (23′) et Roosenberg (29′), suivie d’une conversation en anglais entre l’artiste et Merilin Talumaa, commissaire de l’exposition Breathing through the eyes (visible jusqu’au 22 décembre).

 

Moi aussi, je regarde est un documentaire expérimental qui dresse le portrait de la célèbre unité d’habitation de Marseille par l’Atelier Le Corbusier, à travers les histoires des femmes qui l’ont habitée. Le documentaire prend comme point de vue celui du bâtiment, pour renouveler le regard que l’on porte sur lui et sur le monde masculin de la modernité.

 

Roosenberg est un lieu, un espace, un bâtiment et un film. Roosenberg est Amanda, Godelieve, Rosa et Trees. Roosenberg est une lettre qui raconte la rencontre avec le cœur de la communauté des sœurs Marianistes de Saint-François, dans un monastère à l’architecture moderne en Belgique. La vie quotidienne de cette communauté de sœurs, leurs pratiques religieuses, leur connexion avec l’espace et leur départ définitif sont capturés pour raconter une histoire du bâtiment à l’aune de sa fin.

 

Ingel Vaikla (1992, Tallinn) est artiste et vidéaste, elle emploie principalement le film 16 mm et les images d’archives ; elle vit et travaille à Bruxelles. Sa pratique artistique se concentre sur la relation entre l’architecture et ses utilisateurs ainsi que sur la représentation de l’espace dans la photographie, la vidéo et le cinéma. Elle crée des dialogues entre des contenus qu’elle récupère et son propre langage visuel. Sa pratique se distingue par la recherche d’une voix qui ne se contente pas d’observer l’architecture uniquement en tant que forme sculpturale et esthétique, mais qui l’explore au travers de ses qualités existentielles, conceptuelles et idéologiques. Ses œuvres The House Guard, Roosenberg, Double Exposure, Papagalo, What’s the Time?, EUR42 ont été projetées à l’international dans des festivals de cinéma et des institutions artistiques tels que l’IDFA à Amsterdam, la Kunsthalle Wien à Vienne, le Musée d’art contemporain d’Estonie (EKKM) à Tallinn, le Tramway à Glasgow, le Beursschouwburg et Bozar à Bruxelles, Manifesta 13 à Marseille, Videonale à Bonn, EMAF à Osnabrück et le Busan International Video Art Festival.

 

Merilin Talumaa (1986, Tallinn) est une curatrice, historienne de l’art et manager culturelle originaire d’Estonie, vivant actuellement à Paris. Elle est diplômée du département d’Histoire de l’art et de culture visuelle de l’Académie d’Art d’Estonie, ainsi qu’en Études environnementales de l’Université de Tartu. Sa pratique s’est développée autour de la recherche sur les ateliers et les environnements de travail des artistes et des notions de migration et d’appartenance. Co-fondatrice de Roots to Routes en 2020, elle est également l’auteur de deux ouvrages Your Time Is My Time (Mousse Publishing, 2023) édité à l’occasion de sa résidence à la Cité Internationale des Arts et Artists’ spaces : 16 studio visits (Estonian Academy of Arts Press, 2017).

 

L’exposition est en accès libre jusqu’au 22 décembre 2023, du mardi au samedi de 12h à 19h, puis jusqu’au 3 janvier 2024 sur rendez-vous.

Exposition

  1. Breathing through the eyes
  2. 07.11.23 — 22.12.23
  3. Roots to Routes
  4. Tallinn

13.12.23, 19:00

Projection / rencontre avec Ingel Vaikla

Entrée libre