Absences, mues et macules

06.09.24 — 26.10.24

Meessen

Bruxelles, Belgique

50°49’N / 4°0’W

00:19

Pour la rentrée, L’Atlas a le plaisir d’inviter la galerie belge Meessen pour l’exposition Absences, mues et macules. Elle réunira vingt et un artistes d’horizons multiples : Ignasi Aballí, Léa Belooussovitch, Marc Buchy, Lieven De Boeck, Hreinn Friðfinnsson, Ellen Harvey, Rinko Kawauchi, Nicolás Lamas, Benoît Maire, mountaincutters, Cornelia Parker, Benoît Platéus, Claudio Parmiggiani, Jorge Méndez Blake, Evariste Richer, Solène Rigou, Namsal Siedlecki, José María Sicilia, Thu Van Tran, Chaim van Luit et Xie Lei.

 

Comme son titre le suggère, Absences, mues et macules est une exposition ouverte. Sous un titre permettant d’appréhender le travail d’artistes contemporain.e.s défendu.e.s par Meessen, galerie d’art contemporain établie à Bruxelles depuis 2008, l’exposition a pour ambition d’ouvrir des lignes de fuite tout en offrant des parallélismes pertinents sur les notions d’absence, de perte et de rature. Sont réuni.e.s une vingtaine d’artistes dont la pratique se base sur une rigueur conceptuelle tout en n’évacuant pas une certaine séduction visuelle.
Que ce soit via l’effacement (Aballi, Lamas, Sicilia), l’érosion (Fridfinnsson, Kawauchi, Lamas), le cadrage (Platéus, Rigou, Xie), le floutage (Belooussovitch), le recouvrement (mountaincutters, Richer, van Luit), la lacune (Maire), la transformation chimique Siedlecki, van Luit), la combustion (Parmiggiani), les oeuvres ici rassemblées font appel à des gestes qui peuvent sembler a priori iconoclastes mais qui s’avèrent, dans un paradoxe constant, révéler la densité de chaque oeuvre.
A contre-courant du gigantisme et de l’immédiateté, Absences, mues et macules réunit des artistes qu’on pourrait qualifier de romantiques conceptuel.le.s développant des préoccupations communes pour le vide, la disparition, le silence. Iels prennent à contre-pied la nécessité de faire voir tout tout de suite et nous questionnent sur les liens inextricables qui existent entre toute présence et toute absence.

 

 

A propos de Meessen
Meessen est une galerie d’art contemporain qui rassemble un solide groupe d’artistes internationaux.ales. La galerie occupe trois étages dans une maison construite en 1911, dont une « Wunderkammer », offrant un regard particulier sur le théâtre du monde. La galerie publie également des catalogues et des éditions en étroite collaboration avec les artistes représenté.e.s, afin de promouvoir et diffuser leur travail.

 

Avec

  1. Ignasi Aballí
  2. Léa Belooussovitch
  3. Marc Buchy
  4. Lieven De Boeck
  5. Hreinn Friðfinnsson
  6. Ellen Harvey
  7. Rinko Kawauchi
  8. Nicolás Lamas
  9. Benoît Maire
  10. mountaincutters
  11. Cornelia Parker
  12. Benoît Platéus
  13. Claudio Parmiggiani
  14. Jorge Méndez Blake
  15. Evariste Richer
  16. Solène Rigou
  17. Namsal Siedlecki
  18. José María Sicilia
  19. Thu Van Tran
  20. Chaim van Luit
  21. Xie Lei

Meessen

  1. Abdijstraat 2a Rue de l'Abbaye, Bruxelles, Belgique
  2. www.meessen.be
  1. Communiqué de presse