ALIVE. GUTAI, postwar avant-garde art movement and modern punk SHODO

06.06.24 — 20.07.24

Nao Masaki

Nagoya, Japon

36°0’N / 138°0’W

15:30

L’Atlas a le plaisir d’inviter la galerie japonaise Nao Masaki, pour l’exposition ALIVE. GUTAI, postwar avant-garde movement and modern punk SHODO. Elle réunira le travail des artistes Sadaharu Horio et Lintalow Hashiguchi.

 

 

Sadaharu Horio est né en 1939 dans un quartier populaire de Kobe au Japon, où il vécut et travailla le reste de sa vie. Membre du mouvement japonais Gutai durant les années 1950 à 1970, il a poursuivi son travail en tant qu’artiste jusqu’à sa mort en 2018.

Un défi lancé par son professeur d’art Tokumitsu Kioka a suscité l’intérêt d’Horio pour l’art à l’âge de six ans. En 1955, il commence à travailler dans un chantier naval à Kobe où il rejoint le club de peinture occidentale de l’entreprise. Deux ans plus tard, il rencontre Jiro Yoshihara, dirigeant de l’Association d’Art Gutai, dont il devient ensuite membre jusqu’à sa dissolution en 1972.

Sadaharu Horio a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, notamment à la 15e exposition d’Art Gutai et à la galerie Shinanobashi à Osaka, au village artistique de Kyoto Kita-Shirakawa et aux expositions mensuelles dans le bar Bonkura à Kobe. En 1979, il ouvre la galerie Higashimon au deuxième étage d’un restaurant de nouilles.

Son travail se caractérise par un lien avec la vie quotidienne et un rejet des frontières entre les arts considérés comme bas et élevés. En effet, Horio utilise des médiums non conventionnels tels que des matériaux de récupération du chantier naval, des ficelles, des morceaux de bois, des caisses et des pierres.

Horio s’inspire de sources diverses et multiples. Une conversation avec le chef d’un groupe religieux a conduit Horio à s’intéresser à la visualisation de « l’air ». Le Japon a également exercé une profonde influence sur son travail, tant en termes de traditions artistiques que de valeurs culturelles, telles que la calligraphie japonaise, l’harmonie, l’équilibre et la philosophie japonaise qui valorise la beauté de l’imperfection et de l’impermanence.

 

Lintalow Hashiguchi est né en 1985 dans la préfecture de Nagasaki au Japon. En 2004, il entre à l’Université d’Éducation de Fukuoka, où il étudie la calligraphie traditionnelle et son esthétique.

Influencé par l’enchevêtrement de sons agressifs et de paroles émotionnelles du punk rock, par le Butoh (danse expérimentale des années 1960), l’art Gutai, ainsi que par l’art d’avant-garde, Hashiguchi utilise l’ensemble de son corps pour créer ses œuvres, laissant les mots qui lui viennent à l’esprit s’écouler sur le support utilisé. Il s’inspire particulièrement de Yuichi Inoue, un calligraphe d’avant-garde, et de sa conviction selon laquelle la calligraphie naît de notre vie quotidienne, donnant aux individus l’énergie nécessaire pour avancer.

En effet, Hashiguchi considère que les lettres et les mots sont dotés d’une âme rayonnante de vie, « bouillonnant et vibrant dans l’air comme une créature vivante ». Se servant d’une serviette comme outil d’écriture, il se met à écrire dans un seul éclat de vitesse, donnant à son travail une présence inhabituelle dans notre monde contemporain où les mots ne sont que de simples symboles tapés et imprimés ou affichés sur un écran. Il s’inspire de l’héritage culturel japonais des jeux de mots, comme les « Haiku », de courts poèmes de trois à cinq vers.

En 2008, il a organisé sa première exposition personnelle à l’IAF Shop de Fukuoka (qui depuis, a lieu chaque année). En 2015, il est sélectionné comme l’un des membres de Tensakukai, une exposition collective rendant hommage à Yuichi Inoue. En 2018 et 2019, il a été choisi comme l’un des artistes d’ART SHODO TOKYO et a remporté le grand prix au LUMINE meets ART AWARD 2018-2019. Depuis, il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Japon et à l’étranger.

 

 

À propos de Nao Masaki

Forte d’une conscience aigüe des disparités sociales et des problématiques de genres, Nao Masaki s’est engagée jeune dans des activités socio-politiques, avant de réaliser qu’une transformation du système social n’était possible qu’à condition que les sensibilités individuelles évoluent.

En 2005, elle inaugure Gallery Feel Art Zero, dont le concept est de se confronter à l’art pour ressentir l’œuvre à l’état brut, sans jugement par la connaissance. La galerie a été rebaptisée Galerie Nao Masaki en 2018, année qui marque également ses premières participations à des foires nationales et internationales d’art contemporain.

Aujourd’hui, Nao Masaki continue de questionner et d’expérimenter l’essence de l’art en tant que galeriste et directrice artistique, grâce à l’organisation d’évènements artistiques publics. Dernièrement, son intérêt s’est porté sur la communication entre l’art et la société.

Avec

  1. Sadaharu Horio
  2. Lintalow Hashiguchi

Nao Masaki

  1. 2-3-4 Aoi, Higashi-ku, Nagoya, Japon
  2. 052 932 2090
  3. www.naomasaki.jp