Cosa Mentale

09.11.22 — 23.12.22

THE PILL®

Istanbul, Turquie

39°0’N / 35°0’W

21:45

L’Atlas lance le deuxième volet de sa programmation de galeries de la scène contemporaine internationale en invitant THE PILL® (Istanbul). À cette occasion, la galerie turque propose pour la première fois en France une exposition personnelle de l’artiste Leylâ Gediz, qui rassemble des œuvres récentes allant de la peinture à la vidéo et aux interventions in-situ. L’exposition se présente comme une exploration des recherches en cours de l’artiste sur la peinture contemporaine, à travers l’assemblage d’objets anodins du quotidien dans des architectures fragiles. Elles font écho aux exils et circulations de populations, qu’elle a aussi vécu avec sa famille en partant d’Istanbul.

 

Leylâ Gediz présente ici un ensemble de nouvelles œuvres qui interrogent le déracinement comme potentiel lieu de possibles, s’inspirant de son expérience personnelle, elle-même exilée depuis quelques années avec sa famille à Lisbonne après avoir quitté sa ville natale, Istanbul. Leylâ Gediz est une architecte des fragments du quotidien, manipulant les émotions qui en émanent. Ces fragments enigmatiques se matérialisent au travers d’objets, anodins mais utiles, appartenant à l’artiste ou à ses proches. Ces cartons, boites de déménagement ou emballages de protection se manifestent dans l’espace par leurs ombres, leurs volumes – parfois bancales -, par les souvenirs et les histoires qu’ils suscitent. Ils viennent de moments ou d’horizons différents, et sont magistralement traités dans leurs origines littérales et métaphoriques. La manière dont ils se composent – à l’image des natures mortes classiques – est à la fois humble et magique. Ils planent dans une zone fragile et ambiguë entre fiction et non-fiction. Parler de « perspective affectée» peut être une manière de décrire cette nouvelle série de peintures réalisées dans l’atelier portugais. Dans cette exposition, Leylâ Gediz continue d’explorer son désir de créer de nouveaux espaces dans son travail, en prenant une distance sereine et critique vis-à-vis des oeuvres réalisées au cours des deux dernières décennies à Istanbul et de se laisser surprendre à de nouvelles compositions convoquant des fragments anciens et d’autres nouveaux.

 

 

Leylâ Gediz (née en 1974 à Istanbul, Turquie) vit et travaille à Lisbonne. Elle diplômée de la Slade School of Fine Art, UCL (Londres, 1998) et du Goldsmiths College (Londres, 1999). Elle a été exposée à Istanbul, Los Angeles, Zurich, Helsinki et Amsterdam. Gediz occupe une place importante en Turquie pour ses recherches innovantes sur la peinture en tant que pratique contemporaine. Elle est considérée comme l’une des figures majeure de la scène turque. Son travail a été largement exposé et fait partie de prestigieuses collections publiques et privées telles que les musées Istanbul Modern, Arter (Istanbul), ARCO Foundation (Espagne) et Van Abbemuseum (Eindhoven).

 

THE PILL ® est une galerie d’art contemporain basée dans la péninsule historique d’Istanbul près de la Corne d’Or. Fondée en 2016 par Suela J.Cennet, la galerie fonctionne comme une plateforme internationale qui représente des artistes locaux et internationaux. Initialement imaginée comme un espace de projet mobile par sa fondatrice, elle vise à créer un environnement fertile pour l’art contemporain pluridisciplinaire, à accroître la visibilité de la scène turque et à permettre un dialogue pertinent dans le contexte local en multipliant les collaborations avec d’autres institutions de la région. et à travers le monde, et en invitant des artistes internationaux à penser leur pratique ou à expérimenter sur un nouveau territoire.

A l’automne 2022, la maison d’édition JBE Books a publié un livre intitulé NEW ART SCALES à l’occasion des six ans de la galerie.

Avec

  1. Leylâ Gediz

THE PILL®

  1. Istanbul, Turquie
  2. www.thepill.co