Performance gastronomique de Monika Varšavskaja

Publié le 30.10.23

Mardi 7 novembre 2023 à partir de 18h

Performance gastronomique de Monika Varšavskaja

 

La performance gastronomique de Monika Varšavskaja aborde le sens du goût en harmonie avec la scénographie de l’exposition. Elle explore le sentiment de bien-être à travers une perspective holistique et cérémoniale. L’artiste s’inspire du rituel de la naissance pratiqué en Lettonie et en Lituanie au XIXe siècle, durant lequel après la naissance dans un sauna, la cheffe de famille sacrifiait une poule avec une cuillère en bois pour la Déesse Laima. Les femmes s’agenouillaient ensuite pour manger le poulet. Parmi les offrandes à la Déesse Laima, il y avait également du linge en lin, des ceintures tressées et des fuseaux volutés. La performance illustre le concept de la renaissance et la fragilité de la vie, qui est une éternelle transformation, en constante évolution entre création et destruction, naissance et mort. La Déesse balte Laima reste remarquablement indépendante dans les croyances de plusieurs régions européennes (elle n’était pas mariée à un Dieu par exemple). La Laima balte est citée dans des chants mythologiques avec Dievas, le Dieu indo-européen de la lumière et du ciel, pour protéger les champs et la vie humaine, non pas comme sa femme mais en tant que déesse à la puissance égale.

 

Née en Estonie où elle a grandi, Monika Varšavskaja (1997 – ) a emménagé à Paris en 2017 pour suivre ses études à l’École des Arts Décoratifs, tout en approfondissant son goût et son talent pour l’art culinaire. Grâce à ses études en graphisme et son expérience de la photographie, elle a développé un œil pour la mise en scène de la nourriture et la création de scénographies.
Son travail est graphique et sculptural tout en restant très raffiné, avec une attention particulière portée aux formes et aux couleurs. Ses installations et buffets accompagnent souvent les événements de grandes marques, suscitant la surprise et l’étonnement chez les invités.
Après deux résidences en 2021 au Domaine de Boisbuchet et au Château de la Haute Borde, elle continue de travailler en tant que cuisinière et artiste, dessinant des inspirations issues de ses racines slaves et nordiques.
Monika a récemment travaillé avec les marques Amomento, Vautrait, Aesop, Hermès, Reform, Nike et Maison Alaïa.

Exposition

  1. Breathing through the eyes
  2. 07.11.23 — 22.12.23
  3. Roots to Routes
  4. Tallinn

07.11.23, 18:00

Performance gastronomique de Monika Varšavskaja